À la découverte de GéoRivière


Publié le 22 septembre 2022

Article rédigé par Laureen Massé de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

Logo_GeoRivière_SiteInternet

Ce mardi 20 septembre à lieu Les Escales du Libre, où nous avons pu découvrir le logiciel GeoRivière. Les Escales du Libre, c’est l’occasion de trouver la solution à des problèmes techniques en adoptant des solutions libres. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur GeoRivière, un outil de gestion et de suivi des cours d’eau réalisé par Makina Corpus.

GéoRivière c’est quoi ?

Ce logiciel, GéoRivière, à été créé à la demande du parc naturel régional du Haut-Jura. Le but est de pouvoir observer et connaître l’état des rivières d’un territoire tel que sa morphologie, sa température, ses érosions de berge ou encore ses espèces invasives. Par la suite, elle permet de planifier et de suivre de potentiels travaux de maintenance en partageant les informations financières et administratives. Voici quelques modules que l’on retrouve sur le logiciel :

  • module cours d’eau : permet de remplir leurs caractéristiques ( longueur, pente, sources..)
  • module description : qualification de chaque portion de cours d’eau
  • module suivi : informations de suivi avec intégrations de photos.
juratourisme_02965_ori

Source de l'Ain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Les principes de GéoRivière

Le principe était de créer un logiciel libre en ayant une utilisation de technologies open source et une libération de 100% du code source. Tout gestionnaire peut télécharger et déployer Go-rivière. Cette application est basée sur le principe de Geotreck, qui elle, concerne les chemins de randonnées et espaces touristiques créés en 2012. Son interface à également été inspirée par celle-ci.

Les logiciels libres ont aujourd’hui été mis en avant grâce aux Escales de Libre.

N’hésitez pas à en apprendre davantage sur le sujet et sur le logiciel Go-rivière en cliquant ici !

Dans le même thème