Aujourd'hui le numérique est partout, il fait partie de notre quotidien et contribue à faire tourner l'économie. C'est peut-être d'ailleurs cette transversalité qui permet à la filière numérique de mieux résister à la crise économique du Covid-19. Pendant le confinement, les entreprises du numérique se sont même illustrées par leur ingéniosité et générosité pour aider les secteurs les plus touchés.
Alors que l'automobile, l'aéronautique ou le commerce annoncent des suppressions d'emplois, les entreprises du numérique continuent leurs recrutements, principalement en CDI et CDD, et font même face à une certaine pénurie de talents (France info - les métiers du numérique semblent mieux résister à la crise économique). Pour développer ses services et applications, le numérique a en effet besoin d'une grande variété de profils, allant du·de la développeur·euse informatique, jusqu'à l'administrateur·rice réseau en passant par le·la chef·fe de projet digital ou l'UX designer. Rien qu'en Pays de la Loire, 16 000 embauches seraient prévues pour 2020 !
Les Pays de la Loire comptent en effet près de 1 300 entreprises prestataires du numérique et 11 000 entreprises qui disposent d'au moins un·e salarié·e occupant une fonction dédiée au numérique, ce qui représente environ 101 000 emplois liés au numérique dans la région, dont les deux tiers sont situés dans la métropole nantaise (Source : L'écosystème numérique en Pays de la Loire - Pole Emploi).
Face à cette croissance rapide, la filière numérique est confrontée à une pénurie de talents. D'après l'Observatoire Régional des Compétences du Numérique (ORCN), 55% des entreprises ligériennes rencontrent des difficultés de recrutement sur ces métiers, ce qui représente tout de même 8 700 postes non pourvus.
En décembre 2018, L'Observatoire de l'emploi des Pays de la Loire s'est intéressé aux offres d'emploi publiées sur Pôle Emploi par les entreprises du territoire pour identifier les métiers les plus recherchés par la filière.
Sans surprise, les métiers de la programmation sont les plus recherchés par les entreprises ligériennes, avec en tête le métier de développeur avec 943 offres d'emploi publiées. Il faut toutefois nuancer ce résultat, car derrière cet intitulé de poste généraliste se cachent en réalité plusieurs métiers distincts selon les langages informatiques maîtrisés. On distingue par exemple les développeurs web, qui utilisent par exemple les langages PHP et JavaScript, des développeurs applicatifs qui codent en Python C/C++ ou Java par exemple, ou encore des développeurs mobiles. 73% des recrutements concernent ces métiers techniques comme administrateur systèmes (199 offres d'emploi) ou expert en cybersécurité (159 offres d'emploi).
Mais le numérique ne se résume pas qu'aux métiers de la programmation. Les recruteurs courent aussi après des profils moins "geek", mais tout aussi essentiels, comme des techniciens de raccordement pour la fibre optique, des Customer Success Manager (Technico-commerciaux), des professionnels du marketing, du design et de la relation client.
Jeudi 17/09/2020 et vendredi 18/09/2020 de 9h30 à 11h30 - 14h à 16h
Vous êtes en reconversion professionnelle et les métiers du numérique vous intéressent ? Venez découvrir quels métiers sont accessibles avec un niveau inférieur au
Bac +2. Quatre conférences vous présenteront les métiers du développement, du webmarketing, de la DATA et IA, des systèmes et réseaux. Des formations existent et sont accessibles avec ou sans le baccalauréat. Plusieurs formules existent.
Organisé par : Maison de l'EMploi, Loire-Atlantique développement, ADN Ouest, Wild School, Arinfo
Lundi 21/09/2020 - De 10h à 12h
Par le biais de leurs témoignages et des échanges interactifs, les professionnel·le·s du numérique transmettront leur culture et leur goût de l'entrepreneuriat/intrapreneuriat (au sens large), leurs parcours, ainsi que leur passion pour le numérique aux élèves de la région nantaise. L'événement se déroulera sous forme d'un speed-meeting, pour lequel seront constitués plusieurs groupes d'élèves. Chaque groupe rencontrera 3 entrepreneur·e·s, pendant 1/2 heure chacun.
Organisé par : 100000 entrepreneurs, Maison de l'emploi
#numérique #Nantes #emploi #économie