Émerveiller divertir et cultiver, un super-pouvoir du numérique !

Publié le 17 juillet 2023

Les super-pouvoirs du numérique 🦸

 

À la veille de la 10e édition de Nantes Digital Week, nous vous proposons une collection d’articles pour célébrer les vertus du numérique : 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur ! Ils n’ont bien sûr pas été choisis au hasard : ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 évènements !

🏁󠁩󠁴󠀵󠀷󠁿 À chaque super-pouvoir est associé un ou plusieurs parcours d’évènements à découvrir lors de cette édition anniversaire, du 14 au 24 septembre 2023. À vous de les emprunter !

#2 - Émerveiller, divertir et cultiver 🎨

 

Après “Mieux soigner et mieux vivre”, on poursuit notre série avec, non pas un super-pouvoir mais toute une famille de super-pouvoirs très enthousiasmante : la capacité qu’a le numérique à nous émerveiller, nous divertir et nous cultiver.

Le festival Nantes Digital Week nous le prouve chaque année depuis sa toute première édition en 2014 : le numérique offre un potentiel de divertissement quasi sans limite, d’une très riche diversité. Mieux, de par sa facilité d’accès, il amène directement la culture certes dans nos smartphones, mais aussi dans des lieux plus inattendus, la mettant ainsi à la portée de tous et notamment de ceux qui en étaient plus éloignés.

On fait, non pas le tour de la question (on n’a pas ce pouvoir, le terrain de jeu est beaucoup trop vaste), mais le point sur la relation qu’entretient le numérique avec la culture et les divertissements. 

💡 Découvrez directement le parcours associé à destination de tous les publics :

Pour se connecter en famille et Pour les journées européennes du patrimoine et du matrimoine

Le pouvoir de transformer la culture 🪄

La manière de découvrir, de visiter nos musées, nos châteaux, le patrimoine de nos villes a bien changé depuis le développement des outils numériques. Aujourd’hui, les parcours se transforment et offrent de nouvelles expériences très immersives : vidéos, projections lumineuses, réalité virtuelle et augmentée…  nos 5 sens sont stimulés. Le Château des ducs de Bretagne, avec son musée d’histoire de Nantes, partenaire de Nantes Digital Week depuis la toute première édition, en fait la démonstration chaque année. Lieu d’expérimentation des technologies numériques au service de la médiation, le Château des ducs utilise le digital au service de la valorisation du patrimoine et de l’histoire de notre ville. Par exemple, dès 2014, le projet de recherche transdisciplinaire Nantes1900 visait à mettre en valeur une maquette du port de Nantes réalisée pour l’exposition universelle de 1900 : des tables multitouch permettaient au grand public de faire un voyage dans le temps en explorant le territoire et en accédant à des données historiques. 

© Copyright (1)

Au-delà de l’expérience offerte, le numérique a le pouvoir extraordinaire de rendre visible l’invisible. En 2016, l’évènement Digital Dinos permettait à ses visiteurs de découvrir tous les secrets d’une momie égyptienne grâce à sa reconstruction numérique à partir d’un scanner, ou encore de découvrir un fossile de dinosaures à plumes, dupliqué grâce aux techniques d’imagerie numérique et impossible à étudier autrement !

Rendre visible l’invisible, c’est aussi donner à voir des sujets beaucoup moins faciles à aborder mais tout aussi importants. C’est le cas du projet Moving Beyond Borders, une exposition interactive du collectif Étrange Miroir développée pour Migreurop, présentée lors de l’édition 2022 de Nantes Digital Week. L’exposition abordait les différents enjeux liés aux flux migratoires sous une forme inédite. 5 atlas interactifs mêlant photographies, arts numériques, cartographies et paysages sonores illustraient par exemple le contrôle aux frontières, le nombre et l’évolution des morts aux frontières, l'enfermement…

Art 2

Les techniques numériques permettent également de rendre hommage à de grands noms de notre culture commune et de valoriser leurs œuvres à travers le temps. Jules Verne est d’ailleurs régulièrement mis à l’honneur durant le festival Nantes Digital Week, ce visionnaire ayant marqué l’histoire de notre territoire. En 2016, L’École de design Nantes Atlantique nous embarquait dans un tour du monde, non pas en 80 jours comme les légendaires personnages de l’auteur, mais en 8 minutes, grâce à un formidable voyage en réalité virtuelle.

La même année, Nantes Métropole, entourée de nombreux partenaires, nous proposait de plonger dans une expérience sensible virtuelle et sensorielle pour rendre hommage à l’inventeur, considéré comme celui ayant posé les bases de la culture “maker” à Nantes. En 2018 et 2019, l’expédition Jules Verne 2.0 permettait de partir à la poursuite du monde fantastique de Jules Verne, grâce à l'intelligence artificielle, des ateliers didactiques, des tableaux animés… 

© Copyright (2)

Toutes ces transformations ont bien évidemment un impact sur les métiers et les activités liés à la culture et au patrimoine. Des sujets largement évoqués lors d’un évènement devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable de Nantes Digital Week : Culture et Patrimoine numérique à Nantes, qui fêtera cette année sa 5e édition. Réunissant universitaires, chercheurs, industriels, institutionnels et citoyens, cette journée permet, entre autres, d’échanger sur les liens entretenus entre le numérique et les bibliothèques, les encyclopédies et musées virtuels, les restitutions 3D, l’archéologie digitale, la place de l’intelligence artificielle dans ce monde… 

Le pouvoir de démultiplier l’accès à la culture 👨‍👨‍👧‍👦

Si hier la culture se vivait dans des lieux aux périmètres bien définis (les musées, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques…), aujourd’hui et grâce au numérique, l’accès aux biens culturels est considérablement facilité.

👉 Visiter un musée depuis son canapé devient possible grâce à son smartphone.
👉 L’histoire de la ville peut être découverte grâce à des applications de balades ludiques.
👉 Les livres, les films, les documentaires se rendent accessibles grâce à des plateformes numériques que tout le monde peut consulter.

La pandémie a d’ailleurs été l’occasion de révéler et d’amplifier cette démocratisation culturelle. Par exemple, l’ACCOORD, la structure socio-culturelle de Nantes, elle-aussi une fidèle du festival, avait pris l’initiative de mettre à disposition de toutes les familles des ressources culturelles et éducatives sur une plateforme numérique dédiée pendant les différents confinements. Au-delà des téléphones et des ordinateurs, les techniques numériques permettent également à la culture d’investir des lieux accessibles à tous les publics. Cette année, la ville d'Orvault propose Les Balades Sonores avec des podcasts pour devenir incollable sur l'histoire ! 

Le pouvoir de réunir autour d’émotions fortes 🎢

Si le numérique est souvent pointé du doigt pour un usage excessif des écrans, notamment par les enfants et les adolescents, il n’en reste pas moins qu’il permet de vivre des expériences collectives fortes. Des évènements marquants de Nantes Digital Week le montrent chaque année :

🎮 Des temps forts dédiés à la pratique des jeux vidéos comme le Week-end du jeu vidéo, le Tournoi Just Dance, Gamelab, Nantes Game Xperience, NGX e-sport tour (…) rassemblent les passionnés comme les curieux.
👪 Des évènements plus familiaux, proposant la découverte de cultures numériques divertissantes comme
Thouaré Digital Days, Fais ton cinéma, Totem ou encore de nombreux escape-games permettent aux petits comme aux grands de vivre tous ensemble des émotions différentes et fédératrices !
🪩 Et c’est sans compter
Scopitone, un incontournable, qui rassemble chaque année des publics toujours plus nombreux autour des cultures électroniques et des arts numériques du monde entier.

© Copyright (3)

Du bon usage de ces formidables pouvoirs 🌟

À tout pouvoir, il est nécessaire de poser des limites et le numérique ne fait pas exception. Nantes Digital Week s’attache à promouvoir un bon usage du numérique, que ce soit en matière de temps passé devant les écrans ou d’éducation aux médias et aux usages, notamment auprès des jeunes publics. Car une consommation excessive ou sans une lecture éclairée peut évidemment devenir problématique.

De nombreux temps d’échanges sont programmés chaque année lors du festival pour donner des clés sur ces sujets :

👉 Comment discerner une info d’une intox ?
👉 Comment cadrer les temps d’écran ?
👉Comment adopter des pratiques numériques responsables ?
👉
Comment respecter les droits d'auteurs et de la création ?

… sont autant de questions abordées régulièrement pour informer les citoyens numériques que nous sommes ! 

Vous souhaitez aller plus loin sur ces sujets ? 🔎

 

Vous avez envie de découvrir, de vivre des expériences inédites, de partager des moments uniques en famille, de vous amuser, de déployer votre potentiel créatif grâce aux super-pouvoirs du numérique ? Deux parcours sont faits pour vous !

👪 Pour se connecter en famille : près d’une vingtaine d’évènements qui feront le bonheur des petits et/ou des plus grands ! De l’apprentissage ludique du code au festival Scopitone, en passant par des expositions interactives qui pourraient bien vous faire changer de point de vue, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
🏰 Pour les journées européennes du patrimoine et du matrimoine : ou en d’autres termes, lors du week-end incontournable à la rentrée, où les habitants et les habitantes repartent à la découverte de leur ville, la démarche inclusive en plus !

Dans le même thème