Ajouter à mes favoris Retirer de mes favoris

Les données énergétiques au service de la décarbonation

Date

24 septembre de 14h00 à 16h30

Lieu

Showroom SMILE
16 allée des tanneurs 44000 Nantes

Itinéraire

Tarif

Entrée gratuite

À propos

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il nous faut diminuer notre consommation énergétique et recourir aux sources d’énergie bas carbone. Les données numériques peuvent jouer un rôle crucial pour accompagner cette transition.

Les données sont des outils pour aider les territoires à planifier et mettre en œuvre des politiques de sobriété et d’efficacité énergétique, tout en accélérant le développement des énergies renouvelables. Les données sont également essentielles pour optimiser et piloter, en temps réel, le transport, la distribution et la consommation d’énergie, favorisant ainsi l’intégration croissante des énergies renouvelables et l’adaptation aux nouveaux usages.

Comment les données peuvent-elles contribuer à la performance énergétique des territoires ? Quels outils innovants peuvent être mobilisés ? Quels défis devons-nous surmonter pour une mise en œuvre réussie de ces solutions ?

Cet évènement est organisé par SMILE Smartgrids, en partenariat avec Enedis et GRDF, et fera intervenir différentes expertises et retours d’expérience, à travers deux tables rondes :

13h30 – Accueil café

14h – Table ronde #1 : Données et services aux collectivités pour les politiques de décarbonation : planification, sobriété et efficacité énergétique »
Parmi les intervenants,
– Stéphane LAVALEIX, Responsable de comptes marchés publics, GRDF
– Marie COSNE, Experte Données à la Direction Clients Territoires d’Enedis
– Gaspard Chameroy, chargé de déploiement PrioRéno – Banque des Territoires
– Un représentant du Syndicat d’Energie de Vendée – SydEV

15h – Pause

15h10 – Table ronde #2 : Instrumentation et numérisation des réseaux d’énergie, pour optimiser leur exploitation et faciliter l’intégration des énergies renouvelables et l’évolution des usages énergétiques
Parmi les intervenants :
– ENEDIS, qui évoquera les dernières actions de performance du réseau de distribution d’électricité au service des clients et de la transition énergétique : IA, modèle prédictif, …
– Sébastien JOUSSET, chargé de projet Pôle Gestion des Flux, GRDF, qui présentera un projet pilote d’exploitation dynamique du réseau de distribution du gaz dans le Morbihan, pour faciliter l’injection de biogaz.
– Laurent CORNIBERT, GRTgaz et Philippe JALLAIS, Sorégies, qui présenteront « Mon Gaz du Coin », plateforme qui met en lien producteurs et consommateurs d’un territoire, pour développer le biogaz, déployée en Maine-et-Loire.

Vous pourrez participer sur place (fortement recommandé pour échanger avec les intervenants et entre participants) ou à distance (lien de connexion transmis après inscription).

Actions éco-responsables

Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Partager cet événement :

Organisé par