À la veille de la 10e édition de Nantes Digital Week, nous vous proposons une collection d’articles pour célébrer les vertus du numérique : 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur ! Ils n’ont bien sûr pas été choisis au hasard : ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 évènements !
À chaque super-pouvoir est associé un ou plusieurs parcours d’évènements à découvrir lors de cette édition anniversaire, du 14 au 24 septembre 2023. À vous de les emprunter !
Après “Mieux soigner et mieux vivre”, et “Émerveiller, divertir et cultiver” on s'intéresse aujourd’hui à un nouveau super-pouvoir du numérique : celui de rendre les entreprises plus performantes et plus épanouissantes.
La transformation numérique, bien menée, peut améliorer la qualité de services, réduire les temps et les coûts de production, offrir une meilleure expérience aux clients mais aussi aux collaborateurs… La liste est longue d’opportunités ! Mieux, certaines entreprises utilisent le numérique pour le mettre au service du bien commun et avoir un impact positif sur notre monde #TechForGood. Panorama de quelques leviers que le numérique a le pouvoir d’activer.
Découvrez directement les parcours sur le sujet :
Pour une entreprise performante et cyber-sécurisée et Pour les experts de la Tech
Ah la data ! Si ce mot est loin d’être nouveau (on en parlait déjà dès les toutes premières éditions de Nantes Digital Week), il est aujourd’hui plus que jamais sur toutes les lèvres ! Et pour cause, c’est la matière première principale du numérique et ses nombreuses applications, notamment dans l’univers des entreprises. Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles, objets connectés, intelligence artificielle… les data - ou en d’autres termes, les données numériques - sont partout et la compétitivité de nombreuses entreprises dépend de la qualité de leur gestion.
Des nouveaux métiers sont même apparus et sont devenus très rapidement stratégiques : data analyst, data scientist, chief data officer…
La data serait bien devenue le nouvel or noir des entreprises, le moteur de leur croissance, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Quelques exemples actuels valident ces propos :
Les acteurs du secteur de la mode et de l’habillement qui résistent le mieux aux turbulences mondiales sont ceux qui ont su séduire et fidéliser leurs communautés : prouesse impossible à réaliser sans data pour analyser les préférences et les usages de leurs consommateurs.
Le secteur agricole, qui fait face à de nombreux défis notamment climatiques, peut, grâce à la récolte d’indicateurs sur le terrain et leur traitement numérique, optimiser leur consommation de ressources et maîtriser plus durablement leur production.
Les industriels gagnent en compétitivité en améliorant la productivité et l’automatisation de leurs lignes de production, notamment grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique : sans données pour alimenter les machines, il n’y aurait pas une telle amélioration de leurs performances.
Les illustrations de ce type sont infinies et démontrent que la data permet aux entreprises d’aller plus loin, plus haut, plus vite. Des évènements référents sur le sujet ont lieu à chaque édition de Nantes Digital Week : pour la 10ème, citons, entre autres, Datarama #8, le Salon de la Data et de l’IA ou encore, pour un format ludique, Voyage au centre de la data, saurez-vous vous échapper ?.
Bien évidemment, comme tout ce qui est précieux, les data sont très convoitées. On ne compte plus les cyberattaques et les vols de données médiatisés alors même que ce ne sont que les parties émergées de l’iceberg. De nombreux experts affirment d'ailleurs :
“La question n’est pas de savoir si vous serez attaqués, mais quand vous serez attaqués”
La transformation numérique requiert forcément des entreprises qu’elles se protègent face aux cybermenaces. Un sujet clé souvent travaillé dans la programmation de Nantes Digital Week : cette année ne fait pas exception avec des rendez-vous comme Sensibilisation à la cybersécurité dans un environnement industriel, Le CYBER SECURITE SHOW pour les Entreprises, TPE, PME et Collectivités, Cyber et Cyber ou encore Cybersécurité : notre démocratie en danger.
S’il y a bien un secteur concerné par la révolution digitale, c’est l’industrie. La réindustrialisation de la France est devenue une priorité stratégique pour le maintien de sa compétitivité et de sa souveraineté au niveau mondial. Et le numérique en est clairement le moteur. Digitalisation de la production, réorganisation du travail, maintenance prédictive, automatisation des tâches répétitives grâce à la robotique… Celle que l’on appelait l’industrie du futur est bien devenue une réalité !
La région des Pays de la Loire et la métropole nantaise sont particulièrement dynamiques en la matière. De nombreuses structures et dispositifs existent pour accompagner les industriels dans cette révolution. Spécificité ligérienne, un réseau de Technocampus (Électronique, Robotique et cobotique, Smart factory, Composites, Alimentation, Océan) se met au service de l’innovation et de la compétitivité industrielles. Ils permettent l’acculturation des acteurs de taille modeste aux technologies avancées de production mais aussi le développement de projets industriels innovants grâce à la mutualisation de moyens et à la collaboration entre acteurs académiques et gros donneurs d’ordre industriels.
Fin 2021, les Centres de Ressources Technologiques (CRT) We Network, Clarté et Proxinnov, animateurs de ces Technocampus, ont été lauréats d’un appel à projet national pour devenir l’une des 8 plateformes d’accélération françaises vers l’industrie du futur. Réunis au sein de Quatrium, porté par le CETIM, ils ont pour rôle majeur de faciliter l’adoption de technologies complexes par notre tissu industriel. Au-delà de concourir à leurs performances, Quatrium a aussi pour ambition d’accompagner les industriels à relever un autre défi, celui de la transformation écologique. Car oui, le numérique permet aussi d'amener les industriels vers une production décarbonée, devenue une nécessité pour assurer leur durabilité.
Plus récemment, et en droite ligne avec l’évolution des technologies, un nouveau dispositif dédié aux projets de data et d’intelligence artificielle est né en Pays de la Loire : il s’agit de DIVA, pour lequel des retours d’expériences d’entreprises accompagnées seront d’ailleurs partagés pendant cette 10ème édition de Nantes Digital Week. Cette dynamique est bien sûr portée par de nombreux autres acteurs, d’ailleurs fidèles contributeurs du festival : l’IRT Jules Verne, le Pôle EMC2, Nantes Université, Capacités, ADN Ouest… parmi tant d’autres !
Si le numérique influe positivement sur la performance des entreprises, il a aussi un impact bénéfique sur l'épanouissement de leurs collaborateurs. D’abord parce que la culture liée au monde numérique se diffuse de plus en plus dans le monde du travail, en proposant de nouvelles façons de collaborer, plus intuitives, plus créatives, plus efficientes : design thinking, agilité des process, modèles coopératifs et outils de collaboration en sont les exemples les plus représentatifs.
Ensuite parce que le numérique offre de nouvelles opportunités, centrées sur l’expérience collaborateur :
Le digital learning, en d’autres termes la formation via les outils numériques, individualise les méthodes d’apprentissage, allant parfois même jusqu’à créer des parcours sur-mesure pour chaque collaborateur, tenant compte de leurs expériences et de leurs pratiques (on parle alors d’adaptative learning).
Le numérique a également permis, dans un contexte pandémique mondial, de généraliser le télétravail. Véritable bouleversement dans l’organisation des entreprises, c’est une tendance qui se transforme aujourd’hui en norme, qui permet aux travailleurs d’envisager individuellement leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et d’en profiter différemment.
Autre impact notable : celui sur les méthodes de recrutement. Si hier, CV et lettre de motivation papier étaient le sésame pour décrocher un entretien d’embauche, aujourd'hui, tout est différent ! L’essor des jobboards (les plateformes web qui recensent les offres d’emploi), de Linkedin et des plateformes de notation des employeurs ont totalement rebattu les cartes, rééquilibrant les rapports entre candidats et recruteurs.
Naturellement, face à ces transformations majeures, les directions RH ont dû totalement se réinventer : digitalisation des process de recrutement et développement des SIRH (systèmes d’information sur les ressources humaines), réorganisation des espaces pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, développement de la marque employeur pour maintenir leur attractivité et la fidélité des collaborateurs, enjeux autour de la déshumanisation possible des relations et de la place de l’humain par rapport aux machines… les challenges sont nombreux mais nécessaires.
Et nous ne pouvions terminer cet article sans parler d’une catégorie d’entreprises remarquables : celles qui ont décidé de mettre le numérique au service du bien commun, ou, en d’autres termes, celles qui appartiennent à la communauté #TechForGood. Souvent pointé du doigt pour la pollution dont il est responsable, le numérique n’en reste pas moins un formidable moyen pour résoudre des problématiques d’avenir, qu’elles soient sociétales ou écologiques.
Notre territoire est reconnu en la matière avec une forte concentration d’acteurs tech à impact positif. Et ces derniers sont particulièrement les bienvenus, comme le prouve le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs engagés pour des projets à impact positif à Nantes Saint Nazaire. Piloté par Atlanpole, contributeur de Nantes Digital Week depuis ses débuts, l’Eco-innovation Factory est le précurseur des programmes d’accélération TechForGood et fête lui aussi ses 10 ans en 2023. On pense aussi au Startup studio For Good d’Imagination Machine, à FrenchTechTremplin, à la Ruche de Saint Nazaire… Et première française, l’agence de développement économique Nantes St-Nazaire Développement devient une structure à mission ! Nul doute que cette évolution sans précédent attire de nouvelles pépites tech à impact positif sur notre territoire. Et ça c’est une TRÈS bonne nouvelle.
Deux parcours spécifiques vous sont proposés lors de cette 10ème édition de Nantes Digital Week :
Pour une entreprise performante et cyber-sécurisée : d’ateliers très spécifiques pensés pour les TPE qui souhaitent mieux maîtriser les outils du numérique à des tables-rondes constructives sur la place de l’humain dans la transformation numérique en passant par des évènements instructifs sur la cybersécurité… transformez le numérique en opportunités !
Pour les experts de la Tech : IA Générative, Data science, Machine learning… venez vous inspirer !