Vernissage de Disnovation.org à Stereolux

Publié le 28 novembre 2017

Exposition, conférence et performance à Stereolux

Vernissage jeudi 30 novembre à partir de 18h30 – Plateforme Intermedia
Cocktail offert en salle Micro

L’exposition DISNOVATION.ORG propose un ensemble de contre-récits autour de l’innovation technologique. Elle réunit notamment un algorithme d’anticipation des tendances émergentes, un annuaire des sites internet interdits à travers le monde, ou encore une collection de téléphones chinois hybrides qui échappent aux normes technologiques occidentales.

En lien avec l’exposition DISNOVATION.ORG, Stereolux vous invite à une conférence réunissant artistes, chercheurs et journalistes, afin de proposer un panorama critique autour des questions d’innovation technologique.

Elle traitera notamment du hacking de la grande distribution (Benjamin Gaulon à propos de son projet Retail Poisoning), de détournements d’algorithmes et d’intelligences artificielles (Marie Lechner sur l’histoire des bots), et des imaginaires technologiques non-occidentaux (Clément Renaud sur la culture des téléphones Shanzhai en Chine).

DISNOVATION.ORG est un groupe de travail basé à Paris, initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

L’activité et la géographie des partages de fichiers peer-to-peer sont révélées en temps réel dans The Pirate Cinema, une performance de Nicolas Maigret et Brendan Howell. Dans cette salle de contrôle, la surveillance omniprésente des télécommunications devient globale, alors que les artistes montrent comment les films, livres audio, pornos et jeux vidéos sont consommés et diffusés à l’échelle mondiale, transformant ainsi les utilisateurs du réseau BitTorrent en contributeurs d’une composition audiovisuelle globale et continue.

Plus d’informations sur le site de Stereolux

Dans le même thème
Bilan de la 6e édition
Publié le 16 décembre 2019 Bilan de la 6e édition
Mission GRAV-IT
Publié le 22 septembre 2022 Mission GRAV-IT