Et si vous deveniez rédacteur·rice Wikipédia ?


Publié le 25 juillet 2022

Et si vous deveniez rédacteur·rice Wikipédia ?

Wikipedia-Embleme-650x366

Qui se cache derrière le contenu des pages Wikipédia ?

Avouons-le, on s’est tou·te·s un jour posé cette question ! Et bien cela peut être n’importe qui, du moment qu’il ou elle respecte les règles de la plateforme. Et après la lecture de cet article, ce sera peut-être vous ! Ça fait rêver, non ? 🤩 (même pas un peu ?)

Comment ça fonctionne ?

Wikipédia est une encyclopédie libre, c’est-à-dire une plateforme sur laquelle tout le monde peut ajouter du contenu. En tant qu’internaute, vous pouvez rédiger des articles sur des sujets qui vous inspirent, afin d’enrichir la base de données.

Soit la base existe déjà et vous la complétez, soit elle n’existe pas et vous pouvez la créer de toutes pièces. Dans tous les cas, vous contribuez à développer une source de savoirs accessible à tou·te·s et participez à un projet collectif mondial. Attirant non ? 💻

Parents couple and kid using gadgets. Social media addicted family with laptop, tablet and phone sitting together. Flat vector illustration for internet addiction, communication concept

Vous avez envie, mais ne savez pas sur quels sujets contribuer ?

Vous vous dites sûrement qu’une quantité astronomique de sujets est déjà traitée et que votre apport est vraiment limité. Et quand on voit que le terme Gloubi-boulga ou que le ligretto (mais, si vous savez, ce jeu de cartes allemand…) sont richement documentés, on peut vous comprendre ! Et pourtant… Saviez-vous que l’encyclopédie collaborative compte uniquement 18 % de biographies de femmes ? Voilà qui ouvrent de très belles perspectives en termes de thématiques à enrichir ! D’ailleurs,  seulement 1 personne sur 10 qui contribue à enrichir l’encyclopédie est une femme… il faut que ça change !

Bonne nouvelle ! 

Pendant Nantes Digital Week, vous aurez la possibilité de profiter d’un  atelier d’une journée pendant lequel vous pourriez devenir la prochaine George Sand ! (oui, oui rien que ça ! 👱‍♀️). L’objectif : compléter l’encyclopédie de dossiers sur des artistes ou sur des thématiques féminines liées aux collections du musée d’histoire de Nantes.

Envie de participer ? Il vous suffit de vous inscrire à cet évènement proposé par le Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes et les Ateliers Femmes et Féminisme. Le musée mettra à votre disposition du contenu documenté  afin de vous guider dans la rédaction de vos articles.

👉 Rendez-vous le 17 septembre, de 10h à 17h30 au Château des ducs de Bretagne. Pour vous inscrire, c’est juste ici.

Dans le même thème