The Blind Test : l’accessibilité d’un site internet pour une personne non-voyante


Publié le 21 septembre 2022

Article rédigé par Jules Gauffriau de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

Lundi 19 septembre à 18h, à la Halle 6, 42 rue de la Tour d’Auvergne à Nantes, se tenait une conférence sur les méthodes possibles pour rendre accessible le numérique aux personnes en situation de handicap.

Le numérique fait, de nos jours, partie intégrante de notre vie à tous. Sa disponibilité paraît tellement facile et évidente que la question de son accessibilité se pose à peine. Pourtant, son utilisation peut devenir très compliquée lorsque l’on possède un handicap.

La conférence “Blind Test”, organisée par l’Ecole Informatique ENI et Nantes Numérique Responsable, présente des solutions disponibles pour faciliter la vie de ces personnes dans leur utilisation du numérique.

The blind test : l'accessibilité d'un site internet pour une personne non voyante - Nantes Digital Week 2022

Saviez-vous qu’il existait des lecteurs d’écrans capables de retranscrire des écrits numériques en brail sur un clavier connecté adapté ? Et que, avec une commande vocale personnalisée, il était possible pour un malvoyant de naviguer comme tout le monde sur n’importe quelle page en entendant le contenu, qu’il soit en texte ou en image ?

Certaines manipulations des codes sources des pages permettent donc de grandement faciliter la vie des personnes en situation de handicap, et c’est ce qu’ont voulu nous présenter l’Ecole Informatique ENI et Nantes Numérique Responsable à travers cette conférence.

Dans le même thème