Atelier d’initiation à la Data


Publié le 22 septembre 2022

Article rédigé par Jules Gauffriau de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

A la Cité des Congrès, aux alentours de 14h, se tenait un atelier d’initiation à la data organisé par ADN Ouest et la société « Le Wagon ». Une conférence initiatique aussi bien pour les habitués que pour les nouveaux curieux !

La data, tout comme la gestion de données, fait partie intégrante de la vie quotidienne d’une entreprise ou d’un particulier. Leur exploitation peut être un excellent apport car ce sont des ressources riches en informations.

Pour exploiter et trier ces informations, il existe des logiciels de code accessibles à tous, dont fait partie le langage de programmation « Python », ainsi que ses extensions, parmi lesquelles se trouve « Pandas », entre autres. Dans cette conférence/atelier, il a été proposé au public de découvrir l’utilité de la programmation « Python » et comment l’utiliser et le mettre à profit dans ses projets personnels et professionnels.

Il existe tout un tas de façons de traiter la data, et Python en est une version accessible. À titre d’exemple, vous pourrez aisément récupérer des informations sur le code interne de n’importe quel site internet via de la programmation avec « Python », associé à son extension « Pandas », ce qui peut être très enrichissant d’informations !

Dans le même thème